Télephone standard ou satellite : quelles différences ?

Téléphone standard ou satellite ? le débat ne cesse de partager les avis qu’elles ont les différentes ? lequel choisir ? on répond à toutes vos questions.

C’est quoi un téléphone satellite ?

La téléphonie par satellite est une forme de téléphonie mobile qui relie les utilisateurs entre eux par l’intermédiaire de satellites de télécommunications au lieu d’antennes-relais terrestres.

Ce type de télécommunications est utilisé dans des régions où la densité des relais terrestres est insuffisante comme le cœur du Himalaya, en plein désert, forêt amazonienne ou au milieu de l’océan où les bateaux naviguent au large des côtes hors de portée des antennes relais.

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour réaliser un réseau de téléphonie par satellite : celui-ci peut notamment reposer soit sur une constellation de satellites en orbite terrestre basse, moyenne ou en orbite géostationnaire. En effet, les signaux émis et reçus passent par des satellites placés en orbite autour de la Terre. La distance qui sépare les satellites de la Terre dépend de la technique utilisée (orbite basse ou géostationnaire).

Pour plus de détails sur ce téléphone et ses origines n’hésitez pas à aller consulter : telephone-satellite.eu

 

Les marques :

Il existe à l’heure actuelle trois principaux réseaux de communications par satellite : Iridium, Inmarsat et Thuraya.

Le réseau de communications par satellite Iridium a une couverture mondiale et dispose de plus de 66 satellites placés en orbite autour de la Terre pour assurer un niveau de communication équivalent où que vous vous trouviez.

Le système Iridium est principalement dédié à la voix en mode mobile (avec un téléphone satellite) et à l’échange de fichiers légers par mail (en connectant le téléphone à l’ordinateur) comme des fichiers Grib pour la météo en mer.

THURAYA : Le réseau de communications par satellite Thuraya est composé de 3 satellites en orbite autour de la Terre et couvre l’Europe, l’Afrique (la couverture s’arrête au sud d’une ligne Angola, Zambie, Zimbabwé, Mozambique), le Moyen Orient, l’Asie et l’Australie.

Ce réseau de télécommunications est plus adapté aux raids 4×4 qu’à la navigation en bateau (il ne couvre pas l’Atlantique et il faut être immobile pour l’utiliser de manière optimale).

Le système Thuraya est destiné principalement à la voix en mode mobile (avec un téléphone satellite Thuraya) et à la data (téléchargement d’emails ou de fichiers météos GRIB).

INMARSAT : Le réseau Satellite Inmarsat a une couverture mondiale hors pôles Sud et pôle Nord.

Il est couvert par 11 satellites qui assurent une couverture terrestre et maritime. Inmarsat spécialiste de l’échange de donnée au haut débit avec les Fleet Broadband a lancé son téléphone satellite inmarsat ISATPHONE PRO. Ce téléphone a un kit data intégré permettant de le connecter directement au PC pour faire du transfert de fichiers légers ou de l’e-mail.

Les tarifs :

Comme un téléphone portable classique, un téléphone satellite est équipé d’une batterie dont l’autonomie varie selon les modèles et opère à l’aide d’une carte SIM. Une fois celle-ci activée, la consommation est basée sur le système de recharges ou d’unités. Selon votre consommation, vous pouvez acheter des recharges de 75, 500 ou 5 000 minutes traduites en nombre d’unités. Le crédit acheté a généralement une date de validité, très variable selon la formule choisie, qui peut être d’un seul mois ou de deux ans pour certains abonnements.

Les systèmes de téléphonie par satellite proposent également des forfaits et des abonnements avec engagement et avec plus ou moins d’options disponibles (envoi SMS, appels entrants…).